Ecole et troupe de nouveau cirque

des cours.

des stages.

du fun.

L’Ecole TAJum’s

Les cours de l’Ecole TAJum’s sont donnés tous les mercredis, de 13h à 17h, au Centre Sportif de Hauterive.

  • de 13h à 14h: heure d’acrobatie (sol, portés, souplesse, mini-trampoline, équilibre)
  • de 14h à 16h: toutes disciplines
  • de 16h à 17h: heure de spécialité (travail autonome, toutes disciplines et disciplines exotiques)

Les disciplines enseignées sont, selon un tournus:

  • les disciplines aériennes: trapèze, cerceau aérien, tissus, corde lisse
  • les disciplines terrestres: acrobatie, main-à-main, mini-trampoline, jonglerie, théâtre
  • les disciplines d’équilibre: monocycle, boule

Tarifs

Cours Durée Horaires Tarifs
1e heure Acro 1h 13h à 14h 10.-
Classique 2h 14h à 16h 25.-
Spécialité 3h 14h à 17h 35.-
Acro + Spé 4h 13h à 17h 45.-

Calendrier des cours 2019-2020

Rentrée le mercredi 18 septembre 2019!

Septembre Octobre Novembre Décembre
18 2 6 4
25 23 13 11
30 20 18
27

Stages 2019-2020

L’Ecole TAJum’s organise également des stages pour petits et grands. Ils ne sont JAMAIS COMPLETS, car en cas d’affluence, nous faisons venir d’autres professeurs. Ils sont en revanche confirmés uniquement quand le minimum requis est atteint.

Stages en weekend

Sur un weekend, à raison de 4 heures le samedi, et 4 heures le dimanche, différentes disciplines sont pratiquées en fonction du thème du weekend. Lors du weekend aérien, on peut ainsi en apprendre davantage sur le trapèze, le tissus, la corde lisse, le cerceau aérien et le fil de fer. Lors du weekend acrobatie, les élèves s’entraînent à l’acrobatie au sol, à la souplesse, à la musculation, au main-à-main et à l’équilibre. Lors du weekend équilibre, ce sont le vélo d’acrobatie, le monocycle, le fil de fer et les équilibres acrobatiques qui seront enseignées.

  • Tarifs: 90.-/weekend, 80.- dès le 2ème enfant de la même fratrie
  • Horaires: 9h-14h
  • Lieu: Centre sportif de la Maladière ou CPLN

–> une réduction de 10.- s’applique si les élèves suivent au moins 2 heures les mercredis.

Stages en semaine

Pour ne pas perdre la main durant les vacances, les élèves peuvent venir suivre 5 journée de cours, à raison de 7 heures de cours par jour. Ces stages ont lieu soit à Pâques, soit en octobre.

  • Tarifs: 280.-/weekend, 270.- dès le 2ème enfant de la même fratrie
  • Horaires: 9h-17h30 + petit spectacle le vendredi après-midi
  • Lieu: C2T du Landeron
  • Disciplines: trapèze, cerceau, tissus, corde lisse, acrobatie, portés acrobatiques, monocycle, vélo d’acrobatie, fil de fer, etc. (selon l’affluence)

–> une réduction de 20.- s’applique si les élèves suivent au moins 2 heures les mercredis.

 

******

Prochaines dates

Stage d’octobre du 7 au 11 octobre 2019
Stage d’aériens les 23 et 24 novembre 2019
Stage d’acrobatie les 15 et 16 décembre 2019
Stage d’équilibre les 7 et 8 mars 2020 (à confirmer)
Stage de Pâques du 20 au 24 avril 2020

Pour chaque stage, un groupe Adulte peut être ouvert dès six inscriptions. N’hésitez pas à vous renseigner!

La Troupe Ganesha

Née le 17 janvier 2004, la Troupe Ganesha regroupe de jeunes artistes, des amis, des passionnés du cirque et de la scène. Ce n’était, au départ, qu’une idée, un rêve, mais au fur et à mesure, l’envie, l’espoir et la passion ont permis de créer ce petit coin de cirque qui donne la possibilité de faire des spectacles, de voir du public, d’avoir le trac ou toutes autres choses que les artistes connaissent bien. Différents cantons de Suisse se sont rencontrés, par hasard ou par intention, et ont fini par former Ganesha qui, depuis lors, se produit là où le rêve est demandé.

Pour certaines animations, il arrive que le groupe des élèves les plus avancées se joignent aux artistes professionnels.

Prestations

Si notre art vous intéresse, nous vous proposons trois formules:

  • Ateliers d’initiations

Pour les petits ou les jeunes, ces ateliers permettent de leur découvrir le monde du nouveau cirque. Idéal pour des anniversaires, des réunions d’entreprise, des fêtes de village.

  • Animations

Des numéros séparés ou liés, de l’improvisation sur une musique d’ambiance, nos animations suivent l’ambiance du moment pour divertir votre public (boîte de nuit, dîner caritatif, soirée d’entreprise, etc.)

  • Mini-spectacles

Ces courts spectacles sont préparés à l’avance et se réalisent sur nos propres musiques. Ils sont adaptables à diverses fêtes (fêtes de quartier, anniversaires, mariages, etc.) en fonction de la place et des accroches disponibles.

Matériel

Ganesha fabrique également divers articles de cirque, n’hésitez pas à demander un devis!

  • Trapèzes 60cm, longueur de cordes sur mesure, velours colorés
  • Poys bicolores

Notre équipe

ARTISTES ET PROFESSEURS

Les professeurs de l’Ecole TAJum’s sont des artistes de cirque qui jouent de manière régulière ou ponctuelle pour la Troupe Ganesha. Ils ont chacun leurs spécialités et ont en commun la volonté de transmettre leur passion aux élèves de l’école.

Virginia

Née le 5 avril 1984 à Genève (Suisse), Virginia a débuté le cirque au Théâtre-Cirqule en 1989. Elle y a commencé à découvrir le plaisir de la scène, tant du point de vue du théâtre que de celui du cirque. Elle est spécialisée dans la jonglerie et l’acrobatie au sol. Elle a remporté le deuxième prix à un concours de jeunes talents à Saint-Julien-en-Genevois (France) en 1998 avec un duo d’acrobatie (avec Emmanuelle Annoni) et a été sélectionnée à la Piste aux Espoirs de Tournai (Belgique) en 2002 avec un Acro-Tango endiablé (avec Emmanuelle Annoni). En 2004, elle a remporté le troisième prix au Festival International des Ecoles de Cirque de Honnelles (Belgique) avec un numéro de danse acrobatique, accompagnée d’Emmanuelle Annoni, sous le sceau du Théâtre-Cirqule. En 2005, elle a également remporté un prix avec un numéro d’acrobatie sur banc en compagnie de Sarah Simili. En 2006, elle a gagné le “Coup de chapeau” avec son Acro-Tango (originaire du Théâtre-Cirqule) en duo avec Emmanuelle Annoni.

Aujourd’hui, Virginia est professeur de trapèze volant au Théâtre-Cirqule pendant les stages d’été. Elle est également co-directrice, avec Emilie Tournier, de l’Ecole d’Initiation aux Arts du Cirque et de la Scène de Neuchâtel, baptisée TAJum’s.

En dehors des pistes de cirque, Virginia a passé son Master en Eco-éthologie Evolutive à l’Université de Neuchâtel. Elle est guide de terrain en Afrique du Sud et a créé avec Emilie, en janvier 2012, l’Association NARIES pour la Protection de la Biodiversité et des Milieux Naturels. Dans ce cadre-là, elle travaille à promouvoir la protection de la biodiversité par le biais de travail de terrain, sur les amphibiens notamment, et d’activités de sensibilisation dans les écoles.

Emilie

Née le 5 avril 1984 à Genève (Suisse), Emilie a découvert le théâtre, puis le cirque au Théâtre-Cirqule en 1989. Elle s’est spécialisée dans le trapèze depuis 1995, ainsi que dans les autres aériens. Elle a été sélectionnée au gala du festival de Dortmund (Allemagne) en 2000 avec un solo de trapèze fixe. Elle a commencé à travailler le trapèze duo avec Sarah Simili en 2003. Elles ont remporté le troisième prix avec leur numéro intitulé “Attire d’elles” lors du Festival International des Ecoles de Cirque, à Honnelles (Belgique) en 2004, sous le sceau du Théâtre-Cirqule. En 2005, elles ont également remporté un prix lors du festival Talents de Scène à Coulanges-les-Nevers (France) en compagnie de Virginia Tournier et de Tania Simili.

Aujourd’hui, Emilie est professeur de cerceau et d’autres aériens au Théâtre-Cirqule pendant les stages d’été et elle est co-directrice, avec Virginia Tournier, de l’Ecole d’Initiation aux Arts du Cirque et de la Scène de Neuchâtel, baptisée TAJum’s.

A côté de sa vie d’artiste, Emilie a passé son Master en Eco-éthologie Evolutive à l’Université de Neuchâtel et son doctorat en Ecologie évolutive sur le Crapaud sonneur à ventre jaune à l’Université de Padova (Italie). Elle est également guide scientifique en Méditerranée et guide de terrain en Afrique du Sud. Elle a créé avec Virginia, en janvier 2012, l’Association NARIES pour la Protection de la Biodiversité et des Milieux Naturels. Dans ce cadre-là, elle travaille à promouvoir la protection de la biodiversité par le biais de travail de terrain, sur les amphibiens notamment, et d’activités de sensibilisation dans les écoles.

Manu

Emmanuelle Annoni est née à Genève le 1er mars 1985. C’est au Théâtre-Cirqule , à Genève, qu’elle commence sa formation d’artiste de cirque et de comédienne à l’âge de 9 ans. Elle a également suivi des cours de comédie musicale, de chant et de piano. En 2006, elle est partie à l’Ecole de Cirque de Turin pour se spécialiser en corde raide.

Aujourd’hui, elle travaille avec diverses compagnies de théâtre et de cirque entre Venise, Turin et Genève. Elle participe également régulièrement à des opéras en tant qu’artiste et à des cabarets comme chanteuse en Suisse, France et Italie. Depuis plusieurs années, elle vit également de son autre passion: le swing! En effet, elle danse ou enseigne le lindy hop, le charleston, le blues et d’autres danses de salon.

Alondra

Alondra Bueno est née au Mexique le 21 mai 1994. C’est là-bas qu’elle a débuté le cirque en tissus aérien et sangles en 2010. En outre, en 2011, elle a commencé à travailler les équilibres, puis en 2013 la danse contemporaine. De formations en ateliers, d’ateliers en stages intensifs, elle s’est finalement spécialisée en tissus aérien en 2015 au Théâtre-Cirqule à Genève. Elle y a alors innové une nouvelle discipline, la suspension capillaire. Après avoir participé à plusieurs spectacles collectifs, elle présente désormais un solo intitulé Flash Back.

Basile

Régisseur de l’école

Notre galerie

Le Musée du Vivant

Spectacle de fin d’année
Mai 2019

Voir les photos du spectacle

Hissez-haut!

Spectacle de fin d’année
Mai 2018

Voir les photos du spectacle

Jules Verne Therapy

Spectacle de fin d’année
Mai 2017

Voir les photos du spectacle

Cabaret ou presque

Spectacle de fin d’année
Juin 2016

Voir les photos du spectacle

La Tribu des Wapitis

Spectacle de fin d’année
Mai 2015

Voir les photos du spectacle

47 rue des Clefs

Spectacle de fin d’année
Mai 2014

Voir les photos du spectacle

Restez en contact

Cours et stages de cirque

  • Adresse: rue du centre sportif, 2068 Hauterive
  • Téléphone: (+41)76/396.97.40 ou (+41)76/340.32.44
  • Email:

Les cours hebdomadaires de 14h à 16h sont complets et sur liste d'attente. En revanche, il y a toujours de la place de 13h à 14h pour l'heure d'acrobatie. La dernière heure de 16h à 17h est une heure de spécialité durant laquelle les élèves les plus avancés peuvent travailler de manière autonome dans la discipline de leur choix. Concernant les stages, ils ne sont quasiment jamais complets, car nous faisons appels à d'autres professeurs en cas d'affluence. Un groupe adulte est envisageable à chacun de nos stages.

N'hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin d'un renseignement et n'oubliez pas de consulter notre FAQ!

Pour prendre connaissance du règlement de l'école, cliquez ici!

Pour le payement de tous les cours et stages, voici les coordonnées bancaires de l'école:
Emilie Tournier / Ecole TAJum's
Compte PostFinance
12-529304-0
IBAN: CH36 0900 0000 1252 9304 0

Nous contacter